Sorties Santé 2021

« J’ai 14 ans, le SEXE c’est quoi ? « 

Depuis 2015, AREMEDIA organise chaque année les  » Sorties Santé » afin de sensibiliser les élèves de 3 ème à la vie relationnelle, affective et sexuelle. 

Durant cette journée, les collégiens se rendent dans différentes structures du 10ème arrondissement. Il s’agit principalement de familiariser les élèves avec ces lieux pour qu’ils puissent y retourner sans appréhension s’ils en ressentent le besoin.

La mise en place de ces Sorties Santé est permise grâce à la participation active de nos partenaires sur le territoire.

  •  Les CEGIDD de Belleville et de Fernand Widal permettent aux élèves d’échanger avec des professionnel.le.s de santé autour des infections sexuellement transmissibles et des modes de contamination. 
  • Le centre de planification familiale du 10eme, anime un atelier de discussions basé sur la libération de la parole et aborde des thèmes variés tels que a contraception, l’anatomie ou les violences au sein du couple.
  • Depuis novembre 2021, le centre LGBT Paris Ile de France est partenaire des Sorties Santé et propose aux élèves une réflexion autour de l’exclusion et des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
  • Enfin, les élèves participent à un atelier au sein de l’association AREMEDIA. Les intervenant.e.s se concentrent sur l’aspect affectif et relationnel de la santé sexuelle afin de promouvoir une sexualité respectueuse et source de plaisir.
L’enquête de satisfaction menée à l’issue des journées atteste que 76% des élèves se déclarent très satisfaits de ces journées.

Pour évaluer l’impact des journées sur les représentions des participant.e.s, deux questionnaires identiques ont été renseignés aux élèves. Le premier un mois avant les sorties et un second un mois après.

Les résultats montrent un impact positif sur les  représentations comme en attestent les résultats ci-dessous :

L’évaluation souligne néanmoins des représentations stéréotypées profondément ancrées, notamment concernant les normes de genre. Ces résultats confirment le nécessaire renforcement  des actions de promotion de la santé ainsi que l’intérêt d’inscrire ces thématiques de santé sexuelle dans la durée.