Santé sexuelle

AREMEDIA intervient dans le cadre d’ateliers dédiés spécifiquement à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans une approche rassurante et non moralisatrice. Les interventions visent à faire participer collectivement et de façon ludique les personnes à la construction d’une réflexion autour de la santé sexuelle en abordant diverses formes d’expression de la sexualité humaine.

Photographies, publicités, extraits audio et vidéo,… les supports pédagogiques utilisés et les travaux en petits groupes permettent de faciliter l’expression des participants afin qu’ils s’emparent réellement des sujets abordés.

Objectifs :

  • Créer des espaces d’échanges et d’information afin de favoriser l’expression des questionnements, des craintes, des désirs et dédramatiser les situations qui peuvent paraître difficiles.
  • Susciter une réflexion autour des stéréotypes sexués et des inégalités entre femmes et hommes afin de promouvoir une culture du respect et de prévenir les violences sexistes et sexuelles.
  • Renforcer les capacités individuelles des personnes à identifier et mobiliser des ressources.
    Ajuster les connaissances sur les concepts de genre, d’infection sexuellement transmissible (IST), d’identité et d’orientation sexuelle.

En milieu scolaire (Collèges et Lycées)

Les cycles d’ateliers se déclinent généralement sur trois séances de deux heures par classe. Chaque séance s’articule autour d’une première heure en demi-classe afin de favoriser l’expression des représentations sur la thématique traitée.

Dans un second temps, les élèves seront réunis en classe entière afin de réaliser des travaux en petits groupes.

Les thématiques abordées dans le cadre des ateliers sont variées et sont définis conjointement avec l’équipe éducative : stéréotypes de genre, rapport au corps, consentement sexuel, dimensions affectives et relationnelles de la santé sexuelle, identité et orientation sexuelle, infections sexuellement transmissibles…

Idéalement, ces interventions ne doivent pas être pensées de façon isolée, mais, au contraire, indissociablement couplées à une logique d’intervention spécifique impliquante et participative de la part de l’établissement (diagnostic partagé, sensibilisation des professionnel.le.s, actions auprès des parents…)

Au sein de structures sociales et éducatives

Les ateliers relatifs à la santé sexuelle s’adressent également à des publics jeunes hors cadre scolaire ainsi qu’à des groupes d’adultes. Ils visent à questionner largement la vie relationnelle, affective et sexuelle en abordant les normes et marges de la sexualité, les droits ou la construction sociale du genre. Il s’agit ainsi de développer l’esprit critique et la réflexion des participants en explorant ce qu’est la santé, le plaisir, la satisfaction et les prises de risques.

En amont des actions de dépistage

En amont de dépistages « Hors les Murs », des ateliers en santé sexuelle sont proposés pour répondre aux besoins spécifiques identifiés par nos partenaires associatifs. La démarche de promotion de la santé qui favorise l’analyse des informations et des expériences est au cœur des interventions.

Il s’agit d’amener les personnes, dans un cadre collectif, à identifier leurs conceptions, leurs besoins et leurs ressources en santé sexuelle de manière à leur permettre de s’engager dans une démarche d’amélioration de leur santé. En fonction des publics, les ateliers favorisent l’expression de questionnements communs (activité prostitutionnelle, excision, contraception, homosocialisation…) et sont l’occasion de partage d’expériences.