Ateliers collectifs

Volontairement pluridisciplinaire, l’équipe d’AREMEDIA intervient dans une approche préventive transversale et globale fondée sur l’éducation à la santé et la réduction des risques auprès de publics jeunes, d’adultes et de professionnels.

La démarche de promotion de la santé qui favorise l’analyse des informations et des expériences est au cœur des interventions. Les ateliers développés par AREMEDIA ont à cœur d’impliquer les participant.e.s en adoptant les principes d’apprentissage actif et d’éducation populaire. Cela se traduit par le développement de méthodes alternant activités et synthèses afin de favoriser l’émancipation, la conscientisation et le développement du pouvoir d’agir des individus (empowerment).

Si les modalités d’intervention diffèrent selon les dispositifs, notre objectif demeure constant : offrir un espace de réflexion et de prise de recul.  Notre équipe se mobilise afin d’encourager l’analyse critique et la participation active des publics sans « juger », « dramatiser » ni « banaliser » les pratiques à risques. 

Cycles d’ateliersConstruction de projets créatifsInterventions ponctuelles dans le cadre d’évènements
Dans la mesure du possible les séances (au moins 3 ateliers) sont définies sur une période courte (de 4 à 6 semaines) afin de favoriser l’appropriation et l’implication des participant.e.s.  

Les interventions en demi-groupes constituent un idéal qui favorise l’interactivité (5 à 15 personnes). 

Chaque intervention a une
durée de 1h30 à 2h00. Selon les besoins, les intervenant.e.s sont amenés à aménager l’espace (sans table, en cercle, par petits groupes,…).

L’élaboration de projets créatifs sur plusieurs séances est une démarche privilégiée par les intervenant.e.s. Ces ateliers d’expression visent à provoquer des réflexions, valoriser des points de vue et créer des espaces de discussion.

Cette pratique pédagogique s’intègre dans une démarche globale, positive, réflexive et participative d’éducation à la santé. 

AREMEDIA développe des actions (animation d’ateliers  et/ou de stands d’information, maraudes, actions de dépistage,…)    dans le cadre d’événements festifs et de journées dédiées (Sidaction, journée mondiale de lutte contre le sida,…). 

Objectifs 

  • Créer les conditions favorables à l’expression et à l’épanouissement des participant.e.s.
  • Rendre les personnes actives, via un processus d’expérimentation, d’observation, d’analyse critique et de synthèse.
  • Permettre à un groupe d’exprimer ses représentations personnelles, de produire collectivement, et de s’emparer réellement des sujets. 

Financement

Les actions qui s’inscrivent dans une démarche de prévention d’au moins trois interventions par groupe d’âge peuvent être entièrement ou partiellement financées dans le cadre de subventions publiques et/ou privés.

Une participation financière peut éventuellement être demandée selon les modalités d’intervention mises en place.

Publics

Enfants

Agréée par l’académie de Paris, AREMEDIA intervient en école primaire et au sein de structures jeunesse dans le cadre d’ateliers dédiés spécifiquement au renforcement des compétences psychosociales.

Adolescent.e.s

AREMEDIA accompagne les établissements scolaires et les structures socio-éducatives dans l’élaboration de leur programme d’actions de prévention en s’adaptant aux besoins et aux contraintes de chaque établissement.

Des ateliers à destination de jeunes accueillis sont ainsi mis en place autour des problématiques identifiées par l’équipe éducative.

Adultes

AREMEDIA intervient auprès des publics adultes, essentiellement des populations en situation de vulnérabilité, souffrant de freins d’accès aux structures de droit commun (personnes sous-main de justice, consommateur.trice.s de produits psychoactifs, personnes migrant.e.s, travailleu.r.e.s du sexe (TdS), personnes transgenre) tant sur les thématiques de santé sexuelle que de consommation de produits psychoactifs. 

Profesionnel.le.s

Ces  actions de sensibilisation  s’adressent notamment aux professionnels et bénévoles qui accompagnent des publics confrontés à des conduites à risques. Les profils des personnes concernées sont donc très variés : animateurs, éducateurs, coordinateurs de structure, enseignants, conseillers d’insertion et de probation,…

Les formations sont adaptées aux demandes et aux besoins des associations, collectifs, collectivités territoriales, institutions.

Parents

Les professionnels socio-éducatifs insistent régulièrement sur l’importance de soutenir les parents dans leur rôle éducatif et préventif. Les parents s’interrogent et se sentent parfois démunis. Les familles doivent alors pouvoir trouver auprès des différentes institutions, des réponses à leur questionnement et du soutien.

Ces séances d’échanges sous forme de discussions ouvertes et encadrées par des professionnels d’AREMEDIA permettent d’apporter des réponses concrètes aux questionnements des parents et d’esquisser avec eux des pistes de résolution sur la relation parents/adolescents et notamment concernant les conduites à risques des adolescents.