L’association intervient dans le cadre d’ateliers dédiés spécifiquement au renforcement des compétences psychosociales (CPS). Les compétences psychosociales, en tant que capacités permettant aux individus de « s’adapter au monde, aux réalités telles qu’elles sont mais aussi de s’adapter à leurs évolutions », sont essentielles pour permettre à chacun de faire des choix éclairés et de construire des réponses adaptées à ses besoins et ses attentes.
La démarche expérientielle est privilégiée comme approche pédagogique. La seule diffusion d’information ne permet pas d’aider les individus et les groupes à adopter des comportements favorables à la santé. Les ateliers développés par AREMEDIA ont à cœur d’impliquer les participants afin de renforcer leurs capacités à agir. Cela se traduit par le développement de méthodes actives alternant activités et synthèses.
Objectifs :
- Permettre aux plus personnes de renforcer leurs capacités à prendre des décisions favorables à leur santé.
- Proposer des solutions techniques (savoir-faire) et comportementales (savoir être) à des problématiques.
Les différentes séquences permettent à travers des situations de jeu, notamment des jeux coopératifs, de travailler la confiance en soi, la pensée critique et la prise de décision. Les activités permettent aux enfants de faire des essais, d’échouer, de rencontrer des difficultés, de persévérer, de résoudre un problème.
La finalité est d’aider ces publics jeunes à mobiliser leurs habiletés et leurs ressources psychologiques, affectives et sociales afin d’en faire des facteurs de protection.
En cinq années, après avoir développé et consolidé ses actions de prévention auprès des plus jeunes par des apprentissages centrés sur les compétences psychosociales, AREMEDIA expérimente des actions menées auprès des pré-adolescent.e.s, des adolescent.e.s et des adultes.
L’adolescence est une période de transition où les jeunes sont en quête de limites d’où l’importance des prises de risques. La simple information sur les dommages ne suffit pas si elle n’est pas en lien avec une approche qui valorise et confronte les représentations et les expériences. Il est donc essentiel d’interroger les personnes sur le sens d’une prise de risque, les éléments qui influencent chaque individu ainsi que les facteurs de protection.