Le rapport d’activité 2021 d’AREMEDIA est disponible

A l’aube de ses trente ans d’existence où une nouvelle société se dessine, AREMEDIA, en mouvement, poursuit son chemin avec toujours autant de passion et de détermination. 

Le mot du Président et de la Directrice

L’année 2021 est marquée à nouveau par l’épidémie dûe à la Covid 19. Pourtant l’association est parvenue à atteindre un niveau d’activité presque équivalent à celui de l’année 2019, en dépit de l’effondrement du nombre de dépistages au niveau national par exemple.

Un nouveau chargé de projets a intégré notre équipe cette année, nous permettant ainsi d’intensifier le travail de terrain, en réponse à une demande toujours croissante.

Aujourd’hui, la lutte contre le VIH ne peut et ne doit se faire qu’en prenant en compte le concept de « santé sexuelle » global y compris dans sa dimension psychique qui fait partie intégrante de l’objet de l’association.

Mais si la prévention demeure l’impensé de la santé publique, c’est pourtant la clé non seulement de la fin de l’épidémie de VIH/SIDA mais aussi ce qui permettra de réduire les risques concernant les consommations de produits psychoactifs, ou encore de la problématique des violences faites aux femmes, etc..

Nous disposons pourtant de nombreux outils de prévention tels que le renforcement des compétences psychosociales auxquels l’association recourt régulièrement chez les jeunes notamment.

A l’aube de ses trente ans, AREMEDIA ne peut que déplorer la place insuffisante de la Santé Publique, dans les politiques publiques et la société en générale. Notre optimisme nous incite à espérer que la crise mondiale que nous traversons aura au moins permis la production de connaissances scientifiques déterminantes qui, outre le fait d’avoir un impact sur la pandémie COVID, auront à terme des retombées majeures sur la recherche contre le VIH, et permettront de remettre la Santé Publique au centre des préoccupations de toutes et tous.

Pour sa part, AREMEDIA poursuit modestement la réalisation de recherche-actions : des études d’intérêt épidémiologiques sur les données de l’année 2021 seront ainsi présentées dans des congrès scientifiques l’année prochaine.