Le mot du Président

C’est avec plaisir que j’écris ces quelques lignes d’introduction au rapport d’activité 2020, bilan d’une année intense pour tous et toutes, à laquelle AREMEDIA a pu faire face grâce à la mobilisation de l’équipe, des bénévoles, et de vous cher.e.s partenaires et financeurs.

En 2020, la pandémie de la COVID 19 a mis en relief l’importance de la santé et de ses enjeux dans la société d’aujourd’hui. La prévention et l’accès au dépistage du VIH et des IST se sont dégradés de façon très préoccupante, et la mobilisation des acteur-rices associatifs se révèle plus que jamais essentielle.

Nous devons poursuivre sans relâche nos missions de prévention, d’information, et d’accès aux soins auprès des personnes les plus éloignées du système de santé, en se recentrant sur les valeurs fortes qui nous animent. En effet, l’égalité et la solidarité sont des valeurs centrales de la société à laquelle nous croyons.

Penser et concevoir nos actions de manière isolée n’a aucun sens, elles sont indissociables et doivent s’allier à une lutte contre la précarité, qu’elle soit économique, sociale, administrative, psychologique, ou relevant d’autres facteurs de vulnérabilité.

Le poids de la discrimination et de la stigmatisation qui pèse sur les personnes vulnérables, est un frein majeur à l’accès à l’information, aux outils de prévention ainsi qu’au dépistage et aux soins. Adopter une approche accueillante et bienveillante, dénuée de jugement est fondamental pour accompagner les personnes que nous rencontrons au quotidien au cours de nos actions et ce, quelque soit leurs pratiques.

Après des années d’engagement, certain.e.s membres de l’équipe poursuivent ailleurs de nouvelles aventures, tandis que nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux.elles arrivant.e.s.

A l’aube de ses trente ans d’existence où une nouvelle société se dessine, AREMEDIA, en mouvement, poursuit son chemin avec toujours autant de passion et de détermination.

MARC SHELLY – Président d’AREMEDIA

Téléchargeable ici