Dans le cadre d’une mission d’expertise effectuée pour le compte du Ministère des Affaires Étrangères et de l’Europe, l’association AREMEDIA était invitée en Russie en mars 2018 afin d’évaluer comment répliquer le dispositif « Hôpital hors les murs » dans l’agglomération de Perm, dans la région de l’Oural, qui constitue l’un des foyers de l’épidémie dans le pays.

Ce projet est issu d’une première rencontre en Décembre 2018 avec une délégation Russe venue observer différents dispositifs français de prévention du VIH, dont les actions de l’association AREMEDIA. Le dispositif d’aller-vers, conceptualisé par l’association AREMEDIA et développé en partenariat avec le CeGIDD Fernand-Widal (AP-HP), a été identifié par la délégation comme pouvant correspondre aux spécificités de la lutte contre l’épidémie de VIH en Russie. 

Soutenu par le Ministère des affaires étrangères et de l’Europe, le premier séjour en Russie de l’association AREMEDIA avait vocation à rencontrer les acteurs politiques, médicaux et associatifs locaux afin d’envisager un programme de formation et d’accompagnement vers la mise en œuvre d’un dispositif sur le schéma méthodologique « Hôpital Hors les Murs ».

Antinarkoticheskyie Programmi
Association Antinarkoticheskyie Programmi
Moia Jizhn
Moia Jizhn

Dans l’agglomération de Perm, un des foyers de l’épidémie, quatre structures ont été identifiées et contactées en vue de répliquer le dispositif : le centre régional de lutte contre le VIH de Perm (SPID center) et deux associations en lien avec les populations clés. Un programme de formation a été conçu en coopération avec les organismes locaux et prendra la forme suivante :

  • Communication pour présenter le dispositif lors de la conférence organisée par l’université de Perm à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.
  • Formation des acteurs médicaux et associatifs en France en mars 2020. La formation théorique à la santé sexuelle sera réalisée en partenariat avec l’équipe médicale du CeGIDD Fernand-Widal, partenaire d’AREMEDIA, alors que la formation pratique consistera en une participation active à l’organisation et la réalisation des actions « hôpital hors les murs ».
  • Accompagnement des acteurs formés dans la mise en oeuvre des actions d’aller-vers dans le contexte spécifique de l’agglomération de Perm entre avril et décembre 2020

La méthodologie « Hôpital hors les murs » initiée en 2001 par l’association AREMEDIA dans le territoire du Nord-Est Parisien s’adapte à de nouveaux contextes épidémiologiques, culturels et institutionnels.

Vidéo tournée par AREMEDIA lors de la mission d’expertise en Russie en mars 2019