AREMEDIA réalise des actions de prévention et de dépistage VIH et autres IST tout au long de la semaine précédant et suivant la journée mondiale de lutte contre le SIDA, du 26 novembre au 6 décembre 2019, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires Saint-Louis, Lariboisière et Fernand-Widal (AP-HP).

14 Actions de prévention et de dépistage total ainsi que 2 actions de TROD sont prévues du mardi 26 novembre au vendredi 6 décembre auprès de différents publics du Nord-Est Parisien ainsi que de la région Francilienne.

Le dénominateur commun de ces publics est leur situation de précarité, leur exposition accrue aux IST au regard des études épidémiologiques et leurs difficultés d’accès au dispositif conventionnel de droit commun.

Pour cela, les actions seront organisées en collaboration étroite avec des partenaires associatifs spécialisés pour entrer en contact et sensibiliser les publics suivants :  Migrants demandeurs d’asile LGBTIQ, Travailleuses du sexe, Usagers de drogues, Population HSH.

Les actions s’organisent en collaboration étroite avec les partenaires suivants : l’ARDHIS, Afrique arc-en-ciel, les Sauna Sun City, Euro’s Men, IDM et Bains d’Odessa, le CHU Plurielles-groupe S.O.S, le PASTT, Lotus bus et le Bus des femmes.

 

Le 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, AREMEDIA participera à :

  • Village inter-associatif d’information et de prévention autour du SIDA, Place de la République
  • Échanges sur la santé sexuelle des personnes LGBT+, au Point Ephémère
  • Offre de dépistage total, à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière
  • Marche d’Act Up de lutte contre le SIDA, au départ de la Place de la République

 

« La Totale » (dépistage sérologique et bactériologique complet de l’ensemble des IST).
Extrait du film « HORS LES MURS » réalisé par Florent GOUELOU

La Totale : C’est quoi ? Comment ça marche ?

Pour chaque action de dépistage complet, 3 professionnels de l’association sont mobilisés : un chargé de prévention, un infirmier et un médecin. Ceux-ci vont accompagner les bénéficiaires afin de contrôler le statut sérologique des principales  infections sexuellement transmissibles.

Le dépistage se déroule en trois temps :

  1. Entretien individuel entre l’usager et le chargé de prévention
  2. Entretien médical avec le médecin
  3. Prélèvements sanguins avec l’infirmier(e)

Les bénéficiaires disposent ainsi non seulement d’un dépistage anonyme et gratuit, mais également d’un temps durant lequel ils ont la possibilité d’échanger avec les intervenants d’AREMEDIA sur les questions de santé sexuelle.

 

L’une de nos actions de dépistage se déroule chaque mardi avec l’association Ardhis dans les locaux d’un de nos partenaires, le CeGIDD de Fernand-Widal. À cette occasion sont accueilli.e.s des afro-descendants et migrants LGBTQI.

Le CeGIDD de Fernand-Widal, notre partenaire, présente son dispositif de prévention, dépistage et prise en charge du VIH.

 

Prévention, dépistage et prise en charge du VIH au CeGIDD Fernand-Widal AP-HP

  

Calendrier complet des actions réalisées par AREMEDIA autour de la journée mondiale de lutte contre le SIDA

Tableaux récapitulatifs des actions d’information et de dépistage autour de la journée mondiale de lutte contre le SIDA