Aremedia réalise des actions de dépistage VIH et autres IST tout au long de la semaine régionale de dépistage du 11 au 15 juin 2019, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal (AP-HP).

9 Actions de prévention et de dépistage sont prévues du mardi 11 juin au vendredi 14 juin  auprès de différents publics du 10ème arrondissement, ou plus largement, du Nord-Est Parisien ainsi que de la région Francilienne.

Le dénominateur commun de ces publics est leur situation de précarité, leur exposition accrue aux IST au regard des études épidémiologiques et leurs difficultés d’accès au dispositif conventionnel de droit commun.

Pour cela, les actions seront organisées en collaboration étroite avec des partenaires associatifs spécialisés pour entrer en contact et sensibiliser les publics suivants :  Migrants demandeurs d’asile LGBTIQ, Travailleuses du sexe, Usagers de drogues, Population HSH, Personnes Trans migrantes, Femmes en situation d’errance, Jeunes adultes en situation d’errance.

Les actions s’organisent en collaboration étroite avec les partenaires suivants : Coordination Toxicomanie, l’ARDHIS, Afrique Arc en ciel, Lotus Bus, le Sauna Sun CITY, l’accueil de jour Itinérance-association Aurore, le CHU Plurielles-groupe S.O.S, le PASTT et l’association Espoir Solidarités, nouveau partenaire d’AREMEDIA qui intervient principalement en Île-de-France, en direction des populations afro-caribéenne.

« La Totale » (dépistage sérologique et bactériologique complet de l’ensemble des IST).
Extrait du film « HORS LES MURS » réalisé par Florent GOUELOU, prochainement diffusé.

A l’occasion de la semaine régionale de dépistage Aremedia proposera :

  • – un stand d’acceuil et d’infomation en santé sexuelle, particulièrement sur la transmission du VIH et des infections sexuellement transmissibles,
  • – un dépistage « LA TOTALE » du VIH et des IST (hépatites B et C, syphilis, gonocoques, chlamydiae), par prélèvement saguin et bactériologique.

Pour chaque action, 3 personnes de l’association sont mobilisées : un accueillant/animateur de prévention, un IDE et un médecin.

Le dépistage se déroule en trois temps :

  1. entretien individuel entre l’usager et l’accueillant
  2. entretien médical avec le médecin
  3. prélèvements sanguins avec l’infirmièr(e)

Les bénéficaires auront à leur disposition des sacs de Vers Paris Sans Sida « Faites de Paris la ville de  l’amour sans sida » comprenant des flyers présentant les différents types de dépistages, des préservatifs externe et interne, ainsi qu’un auto-test.

« Dépistages : AREMEDIA fait la Totale ! »

seronet.info
Semaine régionale du dépistage 11/06
Semaine régionale du dépistage – Tableau récapitulatif des actions

À l’occasion de cette semaine de dépistage, la première action en partenariat avec l’association Espoir se déroulera en gare de Massy-Palaiseau mardi 11 juin.

Le président fondateur, Papy Tshiala Katumbay présente l’association et l’intérêt de notre partenariat.

Le président fondateur, Papy Tshiala Katumbay présente l’association et l’intérêt de notre partenariat.