Finale de « DRAG RACE France 2023″ & « HÔPITAL HORS LES MURS » dans la Maison d’Armand GATTI (Montreuil, les 25 et 26 août 2023)

En 2017, disparaissait, à l’âge de 93 ans, le reporter, écrivain des « sans voix », l’homme de théâtre et utopiste Armand GATTI.

 La magnifique maison (ainsi que ses nombreuses dépendances) – la « Maison de l’Arbre » – qu’il habitait à Montreuil, acquise par la municipalité, est devenue aujourd’hui un espace culturel alternatif.

Le 25 août 2023, dans ce lieu festif informel, se tenait, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Armand GATTI … et de la finale du Drag Race France 2023″, un brillant festival Queer.

 Invitée par son partenaire, le collectif latino-américain MARICOLLANDIA – lui-même partenaire de l’évènement – l’Association AREMEDIA y organisait ,de 19h 30 à 2h du matin, une consultation avancée de santé sexuelle (animée par un médecin et une infirmière bénévoles et un acteur associatif), en lien avec le CeGIDD de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP).

Consultation de santé sexuelle suivie d’une offre complète de dépistage (sérologique et bactériologique) du VIH, des hepatites virales et de l’ensemble du spectre des IST.

Belles rencontres avec de jeunes personnes, « non binaires » ou autres, très éloignées de l’offre publique de dépistage (et de l’accès au soin), (sur)exposées aux IST, consommatrices de produits psychoactifs – mais perméables à la culture de la Réduction des Risques et Dommages – certaines en situation de grande vulnérabilité psycho-sociale voire en souffrance psychique (en règle non diagnostiquée et non traitée ou en rupture de soins).

Et, dans tous ces cas, se disant « neuro-atypiques« , évitant ainsi toute stigmatisation sociale (et diagnostic psychiatrique).

Une grande tolérance de la part du reste de la communauté #Queer et une grande leçon pour nous, professionnels de la santé et de l’action sociale ainsi que pour l’ensemble de la société civile.

Beaucoup, bien que non « racisé.e.s » pour la plupart, nous font part, en effet, de discriminations et stigmatisation sociales caractérisées, du fait de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre – dont d’authentiques « violences gynécologiques » – de la part de certains professionnel.le.s de santé (personnel (para)médical, nos collègues tant à l’hôpital qu »à la ville) ce qui explique, nous disent-elles, leur éloignement du dépistage et du soin.

A l’issue de la consultation, orientation, le cas échéant, pour une prise en charge en santé sexuelle, santé mentale et santé globale.

Une nouvelle session de dépistage du VIH et autres IST (avec la participation d’un autre médecin et d’un autre infirmier bénévoles) a été réalisée le samedi 26 août par l’association AREMEDIA dans le même lieu et aux mêmes heures, pour la fin du festival Queer.

ARCA, icône de la scène Queer, transartiste révolutionnaire, vénézuelienne vivant à Barcelone