Ce lundi 8 mars 2021, nous fêtons la journée internationale des droits des femmes. Cette journée, officialisée par les Nations unies en 1977, est l’occasion, chaque 8 mars, de rappeler que l’égalité des genres n’est toujours pas acquise, en France et ailleurs. C’est l’occasion de mettre en avant toutes les inégalités et injustices.

Que faire en ce jour ?

Une grève aura lieu départ à 13h de Port-Royal à République avec plusieurs arrêts thématiques. Appelé par de multiples associations dont Nous Toutes. Les confinements ont mis en lumière l’importance des femmes au fonctionnement de la société. Invisibles en permanence : les femmes, migrantes, transgenres, travailleuses du sexes, … nombreuses sont majoritairement sous-payées ou pas reconnues.

Carte de la manifestation pour les droits des femmes du lundi 8 mars 2021 à Paris. (©Nous Toutes)

A Paris, de nombreuses actions sont au service des femmes pour leur venir en aide dans la santé tel qu’AREMEDIA mais aussi Lotus Bus qui circule pour mener des actions de préventions auprès des femmes d’origine asiatique dépourvues d’accès aux soins, et aussi l’organisme PASTT, qui répond aux besoins spécifiques que rencontre la communauté transsexuelle et transgenre en France.