L’équipe d’AREMEDIA assure la mise en œuvre d’interventions auprès de jeunes et d’adultes dans une approche rassurante et non moralisatrice. Notre travail vise à faciliter chez les participants une prise de conscience de leurs propres expériences et à leur permettre d’identifier et de comprendre les enjeux des situations qu’ils vivent.

 La santé et les conduites à risques

L’adolescence est une période de transition où les jeunes sont en quête de limites d’où l’importance des prises de risques. La simple informations sur les dommages ne suffit pas si elle n’est pas en lien avec une approche qui valorise et confronte les représentations. Il est donc essentiel d’interroger les personnes sur le sens d’une prise de risque, les éléments qui influencent chaque individu ainsi que les facteurs de protection :

  • Explorer ce qu’est la santé, le plaisir, la satisfaction, le danger et les prises de risques.
  • Découvrir la grande diversité et complexité des expériences associées à la recherche de plaisir ;
  • Repérer les moyens dont chacun dispose pour résister aux influences sociales.

La vie affective et sexuelle

Faire participer collectivement et de façon ludique les participants à la construction d’une réflexion autour de la vie affective et sexuelle en abordant les normes et marges de la sexualité, les droits ou la construction sociale du genre afin de favoriser des comportements responsables individuels et collectifs.

  • Créer des espaces d’échanges et d’information autour de la vie affective et sexuelle.
  • Questionner les représentations sur les risques liés à la vie affective et sexuelle.
  • Ajuster les connaissances sur les concepts de genre, d’identité et d’orientation sexuelle, les infections sexuellement transmissibles (IST).
  • Renforcer les capacités individuelles à mobiliser des ressources.

 La consommation de produits psychoactifs

Les interventions abordent les pratiques et les consommations de produits psychoactifs dans leur globalité, c’est-à-dire en tenant compte des satisfactions recherchées, des risques et des dangers rencontrés, et de leurs interactions.

  • Sensibiliser les participants en questionnant leurs représentations sur les produits psychotropes: effets, usages, risques sanitaires et cadre.
  • Apporter des informations précises concernant les aspects physiques, physiologiques, psychiques, sociologiques, sociétaux et culturels des produits psychoactifs.
  • Faire connaitre des lieux ressources pour parler de leur usage de produits psychoactifs.

Les compétences psychosociales

L’association intervient dans le cadre d’ateliers dédiés spécifiquement au renforcement des compétences psychosociales (CPS). La démarche expérientielle est privilégiée comme approche pédagogique.  Les différentes séquences permettent, à travers des situations de jeu, de travailler notamment la confiance en soi, la pensée critique ou la gestion des émotions. 

  •  Renforcer l’acquisition de compétences psychosociales auprès des élèves ;
  • Proposer des solutions techniques (savoir-faire) et comportementales (savoir être) à des problématiques.

Notre plaquette en direction des collèges et lycées est disponible ICI