Le mot du Président et de la Directrice
Dans la période actuelle, nos inquiétudes sont grandissantes, entre l’augmentation de la précarité sociale et économique de nos bénéficiaires, le renforcement de la stigmatisation à l’égard des exclus de notre société, la dégradation sans précédent de notre système de santé publique qui touche en premier lieu celles et ceux qui sont né.e.s ailleurs.
Nos efforts pour « aller vers » les populations les plus vulnérables sont plus que jamais d’actualité. La lutte contre le VIH et les autres IST a du mal à se relever de la pandémie de COVID : quatre ans après les taux de dépistage n’ont pas retrouvé les niveaux antérieurs, la vocation hors les murs de l’association doit s’affirmer plus que jamais, en poursuivant l’effort pour toucher les populations clés.
En rupture avec ces notes pessimistes, nos espoirs viennent encore une fois de la jeunesse, nous constatons à la faveur de nos ateliers de promotion de la santé la diffusion et l’appropriation par les jeunes de la notion de consentement, rempart aux violences sexuelles systémiques actuelles.
Enfin, nos récentes parutions dans des revues scientifiques de référence nous encouragent à poursuivre et développer nos travaux, la recherche étant l’ADN d’AREMEDIA depuis sa fondation. En effet, la gestion associative, nous contraint à une course permanente qui ne doit pas nous faire oublier la nécessité de penser, analyser et réfléchir en nous projetant dans un avenir plus lointain.
Issues du terrain, ces recherches ont pour ambition, dans un mouvement de global de va-et-vient de construire de nouveaux savoirs qui influent, voire modifient radicalement nos pratiques et celles de nos communautés d’actrices et acteurs de la promotion de la santé.
Marc Shelly (Président) & Solène Bost (Directrice)
Leave a Comment