Espace 19 – Centre social
Et vous… « On ne peut pas vivre sans prendre de risque » Qu’en pensez-vous ?
Véritable outil de développement et de valorisation des compétences sociales, le projet micro-trottoir propose aux participants une réflexion sur des sujets de société comme l’égalité, les prises de risques, les représentations des hommes et des femmes dans les médias… A l’issue de plusieurs ateliers d’échanges, les groupes sont amenés à formaliser et à réaliser des reportages afin de recueillir les paroles de passants sur ces sujets.
Depuis 2018, AREMEDIA travaille en partenariat avec l’association ESPACE 19 et plus précisément avec son antenne Espace Ludo situé dans le 19eme arrondissement de Paris. En 2019, AREMEDIA a animé deux après-midi d’échanges et de réalisation d’un micro trottoir en co-animation avec l’association Radio Olympiades autour de la notion de « prise de risque ». Huit jeunes âgés de 10 à 14 ans ont ainsi été mobilisés.
Les gens s’arrêtent, écoutent, réfléchissent un instant puis les réponses se bousculent, les avis fusent, les conclusions sont parfois ambigües.
Lors du dernier atelier, les élèves sont venus témoigner de cette expérience.
Cycle d’ateliers auprès de jeunes adultes en CLJT
Depuis plusieurs années, AREMEDIA organise, en collaboration avec les équipes éducatives, des cycles d’ateliers relatifs à la prévention des conduites à risques au sein de structures d’hébergement.
Projection de courts-métrages, photo langage, reportages radiophoniques… Les intervenant.e.s ont à cœur de sensibiliser de façon ludique les participant.e.s autour de problématiques ciblées : conduites addictives, prises de risques, consentement, relations affectives, dépistage des infections sexuellement transmissibles,…
Santé sexuelle dans un Collège parisien
Chaque année, AREMEDIA intervient auprès des classes de 3eme de cet établissement parisien afin d’échanger et de réfléchir à l’évolution et aux différentes formes d’expression de la sexualité tout au long de la vie (3 ateliers de 2 heures).
Les intervenants animent également une discussion autour des notions de consentement, de plaisir et de droit de disposer librement de son corps.
AREMEDIA a sollicité les élèves de façon anonyme afin de réaliser une évaluation des interventions :
8,9/10 c’est l’évaluation moyenne globale des ateliers (thématiques abordées, débats, gestion du groupe, interactivité).
86% des personnes interrogées déclarent que ce temps d’échanges permet de modifier son regard sur certaines représentations liées au consentement.
Lors du dernier atelier, les élèves sont venus témoigner de cette expérience.
Declic – UNITÉ D’HÉBERGEMENT Diversifié
AREMEDIA intervient au sein de l’UHD Déclic depuis 2014. En 2018, 7 à 10 jeunes, âgés de 16 à 19 ans, ont participé à des temps d’échanges et d’information sur les produits psychotropes et plus spécifiquement celui du cannabis. Dès le mois de mai, l’idée est venue de recueillir l’avis de « l’opinion publique » sur cette question : usage, réglementation, trafic… Les jeunes se sont lancés dans la réalisation d’un micro-trottoir et ont questionné 20 personnes, hommes et femmes, de 15 ans à 80 ans afin d’interroger les différents positionnements.
Les interviews ont été mixés en une bande son de 7 minutes. Les jeunes souhaitent désormais diffuser leur travail sur les réseaux sociaux et les médias. Cet outil peut notamment servir de point de départ pour amorcer des échanges sur l’usage du cannabis en France.
Journée d’échanges interprofessionnel.le.s – Foyers d’aide sociale à l’enfance
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la « Démarche Foyer », démarche associant six structures parisiennes spécialisées en prévention (conduites addictives, sexualité) afin de construire avec les professionnel.le.s et les jeunes des projets pérennes de prévention adaptés aux établissements habilités au titre de l’aide sociale à l’enfance
Face à la complexité des situations rencontrées par les professionnel.le.s de travail social, AREMEDIA a animé une journée de travail en septembre 2020 afin de permettre à dix participant.e.s issu.e.s de trois foyers parisiens de partager, d’échanger, de réfléchir ensemble autour des postures d’éducation à la santé et de réduction des risques (RdR).
Ce temps devaitt permettre aux professionnels de mieux appréhender ces situations et de construire des réponses partagées et cohérentes pour accompagner les publics dans une démarche préventive des conduites à risques à partir d’analyse de situations.
9,1/10 c’est l’évaluation moyenne globale de la journée (utilité pour eux, modalités pédagogiques, expression du groupe).