Présentation du dispositif
Depuis 2001, le dispositif Hôpital Hors les Murs propose, en partenariat avec le CeGIDD de Fernand Widal, des dépistages VIH, hépatites B et C (VHB, VHC), syphilis, gonocoques et chlamydiae aux publics précaires, isolés, qui ne se rendent pas à l’hôpital, institution encore associée à de lourdes représentations négatives.
Les dépistages, conformément au cahier des charges de l’hôpital, se déroulent dans des conditions d’hygiène et de confidentialité identiques à celles offertes par les CeGIDDs.
Ils répondent aux objectifs suivants :
- Proposer un dépistage du VIH et autres IST ainsi qu’hépatites, hors les murs de l’hôpital, c’est-à-dire plus accessible aux personnes précarisées, exclues des dispositifs de droit commun;
- Effectuer un dépistage et un diagnostic précoces dans le but d’une prise en charge socio-sanitaire dans des délais convenables et le plus précoce possible;
- Prévenir et réduire les risques d’aggravation et de propagation;
- Permettre d’entrer en contact avec un médecin et éventuellement,
- Etre suivi dans une structure de soins de droit commun
- Etablir un lien social par le biais médico-social;
- Développer une dynamique de santé;
- Promouvoir une forme d’autonomie individuelle.
Enfin, dans le cas où le partenaire accueillant le dispositif bénéficie des services d’un médecin, les résultats sont remis aux usagers par ses soins. Dans le cas contraire, un travail de communication, d’orientation et d’accompagnement est effectué par AREMEDIA et la structure afin d’inciter les usagers à récupérer leurs résultats à l’hôpital. Ce travail favorise la création d’un lien entre ces derniers et les structures de droit commun.
Travail auprès des équipes
AREMEDIA initie l’élaboration d’un diagnostic et son analyse ; pour ensuite concevoir et mettre œuvre un projet de réduction des risques des infections sexuellement transmissibles auprès des usagers.
Cette approche implique un travail de recensement des risques identifiés dans la structure et leur incidence sur les personnes concernées et le service. Elle permet de mieux appréhender la problématique des prises de risques spécifiques au public accueilli. Elle intègre par ailleurs un apport d’informations et de précisions autour des questions liées aux risques infectieux.
Le module, décliné en 5 ateliers mensuels de 2 heures, a pour objectif d’améliorer la prise en charge des risques liés aux pratiques sexuelles dans le cadre d’un accompagnement médico-social des usagers. Il constitue, avec l’implication des usagers, une proposition de réponse aux contraintes de l’équipe concernant des échanges soutenus et approfondis avec le public sur ces questions.
Travail auprès des usagers
Les actions peuvent être de deux formes :
Les animations se font alors avec les personnes présentes, avec des outils (photolangage, films…) favorisant l’expression sur des thématiques assez larges (santé, accès aux soins, …) afin de libérer la parole, le partage d’expériences et de permettre l’identification de l’équipe d’AREMEDIA comme personnes ressources.
Rencontrés au fur et à mesure des grands ateliers, nous proposons alors aux usagers de s’impliquer davantage dans un projet plus ciblé et leur adhésion dépend alors de leur intérêt et de leur motivation, que nous nous efforçons de ne jamais brusquer.
Dès lors, nous organisons autant que faire se peut les séances à AREMEDIA afin que l’association devienne ainsi un autre lieu possible pour une forme de suivi plus individualisé.
Nous travaillons ensuite ensemble sur des outils d’information et de sensibilisation sur les IST que nous dépisterons lors d’une action ultérieure.
Ces ateliers seront ponctués de visites de structures de santé et seront clôturés par une présentation des productions.
AREMEDIA fait la « Totale »
AREMEDIA organise des actions de dépistage dites la « Totale » (VIH, VHA, VHB,VHC, gonocoque, syphilis et chlamydiae) en partenariat avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (CeGIDD Fernand Widal/Lariboisière, la Pitié-Salpêtrière et l’Hôtel Dieu). Ce dispositif pionnier dit « Hôpital Hors les Murs », fonctionne nécessairement en lien étroit avec le tissu associatif spécialisé et/ou communautaire de proximité.
Le dispositif Hôpital Hors les Murs en partenariat avec les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) propose des dépistages IST aux publics précaires, isolés, éloignés du soin et de l’offre publique de dépistage.
Véritable « antenne mobile », le dispositif propose une offre globale de « santé sexuelle» identique à celle du CeGIDD dans ses murs : consultation médicale, dépistage complet des IST par prélèvement sanguin (VIH, syphilis, hépatites A, B et C) et recherche in situ de chlamydia et gonocoques.
Que ce soit au niveau territorial en collaboration étroite avec les structures de proximité, au
niveau régional en étant un partenaire reconnu des ARS, et au niveau national avec le développement de projets dans d’autres régions françaises, AREMEDIA s’affirme comme un acteur incontournable dans le champ du dépistage et de lutte contre le VIH.
Une consultation avancée de santé sexuelle
Aujourd’hui nous continuons à proposer lors d’actions une consultation avancée de santé sexuelle associée à une offre de dépistage VIH, hépatites B et C (VHB, VHC) et syphilis aux publics concernés par le VIH/SIDA et qui ne se fréquentent pas spontanément l’hôpital et l’offre publique de dépistage.
Une récente convention de partenariat entre la Direction Générale de l’AP-HP et l’association AREMEDIA, signée en août 2018, permet le déploiement d’actions de dépistage en lien avec de nouveaux CEGIDD. Le premier a en bénéficié est celui de la Pitié-Salpêtrière (actions initiées en 2018), en 2020 nous poursuivons le déploiement avec l’Hôtel Dieu.
Le dispositif permet de réaliser des dépistages dans des contextes très variés, au plus près du public, conformément au cahier des charges de l’hôpital en garantissant des conditions d’hygiène et de confidentialité identiques à celles des CEGIDD intra-muros.
- Répondre aux besoins en santé sexuelle des populations éloignée et les intégrer dans un parcours de soin conventionnel.
- Contribuer à la réduction de la stigmatisation sociale, un des principaux freins d’accès au dépistage.
- Promouvoir l’empowerement de personnes testées lors des actions de dépistage et des ateliers en santé sexuelle.
- Améliore les résultats de l’offre publique de dépistage (et l’accès au soin sans délai) en l’articulant étroitement au réseau inter-associatif de proximité