Le rapport d’activité 2022 d’AREMEDIA est disponible

A l’aube de ses trente ans d’existence où une nouvelle société se dessine, AREMEDIA, en mouvement, poursuit son chemin avec toujours autant de passion et de détermination.

Le mot du Président et de la Directrice

Après la crise sanitaire mondiale traversée les années précédentes, l’année 2022 est celle de l’espoir et du renouveau. Porté.e. s par cet élan, les équipes et bénévoles de terrain ont même réussi à porter AREMEDIA à un niveau d’activité jamais égalé, en réponse à une demande de terrain, toujours croissante.

Aujourd’hui, plus que jamais, la lutte contre le VIH doit se penser dans une composante multidimensionnelle, en prenant en compte les violences sexuelles et de genre, en mettant au centre la notion de consentement et la santé psychique.

En œuvrant, en somme, pour mettre au cœur de nos actions « la santé sexuelle », y compris dans ses « dimensions cachées », un concept émergent qui fait partie intégrante de l’objet de notre association depuis 2017. La prévention primaire, peut-être encore davantage que la prévention secondaire, demeure le parent pauvre des politiques de santé publique, dans un monde en perpétuel mouvement où penser – ou s’investir – à moyen ou long terme parait de plus en plus complexe.

Dans une société où les écarts entre riches et pauvres n’ont jamais été aussi profonds, il devient central de s’intéresser aux divers publics en situation de grande précarité – voire les « sans abris » vivant à la rue – tout en étant capable d’adapter à leurs besoins, et si possible d’innover sans limite, en rompant leurs barrières systémiques d’accès aux dispositifs de santé de droit commun. Faute de quoi, ils.elles se trouverons et resteront durablement relègué.e.s aux marges de notre système de santé.

L’année de ses trente ans, AREMEDIA espère, pour sa part, insuffler un élan renouvelé dans ce champ critique de la « médiation sociale », devenu aujourd’hui l’élément-clé de l’intervention médico-sociale.

Notre optimisme nous incite à espérer que la crise mondiale que nous traversons aura au moins permis la production de connaissances scientifiques déterminantes qui, outre le fait d’avoir eu un impact décisif sur la pandémie passée du COVID, aura à terme des retombées majeures, notamment sur la recherche contre le VIH, et permettra de remettre la Santé Publique au centre des préoccupations de toutes et tous.
Pour sa part, fidèle encore à son objet, AREMEDIA poursuit modestement la réalisation de recherches-actions. Plusieurs études d’intérêt épidémiologique concernant les données de l’année 2022 seront ainsi présentées dans divers des congrès scientifiques l’année prochaine.