Implantée dans le 10ème arrondissement, l’association  AREMEDIA a initialement développé prioritairement ses actions de prévention auprès des publics en situation de vulnérabilité dans le 10ème arrondissement et le Nord Est parisien.

Ces actions se sont multipliées au fil des ans avec l’établissement de partenariats avec le tissu associatif du territoire, accueillant et accompagnant des publics vulnérables et très exposés aux conduites à risques.

AREMEDIA organise ainsi des actions de prévention et de dépistage du VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST), en partenariat l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), en particulier avec le CeGIDD de l’Hôpital Fernand Widal, situé à proximité, près de la Gare du Nord, point d’arrivée de nombreux RER en provenance de la banlieue Nord-Est.

L’association conduit d’autre part, depuis plus de 5 ans, des actions de prévention en région francilienne.

Ainsi, mène-t-elle des actions dans l’ensemble de la région francilienne en partenariat avec ABC Insertion, association dont l’objectif est de promouvoir la citoyenneté et favoriser l’insertion professionnelle.

ABC Insertion organise des stages, d’une durée de 2 à 5 jours, de sensibilisations et de prévention dans les champs socio-judiciaires, auprès de personnes sous  « main de justice », à la demande des Services Pénitentiaires et d’Insertion et de Probation et des Tribunaux en Ile de France.

AREMEDIA intervient ainsi au sein des différents stages sur des modules en lien avec la consommation de produits psycho-actifs, licites ou illicites. Il s’agit lors de ces interventions, de susciter une réflexion individuelle et collective autour des risques liés à l’usage des drogues sur le plan sanitaire en privilégiant l’échange sur les caractéristiques des produits, leurs effets et les risques associés, afin de prendre conscience de ces risques pour préserver la santé.

D’autre part, AREMEDIA mène depuis prés de 20 ans, avec le CeGIDD de l’Hôpital Fernand Widal (AP-HP), des actions de prévention et de dépistage des IST auprès de la population migrante d’Afrique subsaharienne, rencontrée sur le 10ème arrondissement. Cette population, souvent en recherche de refuges, reste très mobile sur l’ensemble du territoire francilien.

Ainsi, l’association met-elle en place un projet commun de prévention et d’accompagnement destiné aux populations migrantes afro-caribéennes (ou afro-descendantes) en partenariat avec l’association Espoir, située dans l’Essonne.

Depuis plusieurs années, l’association ESPOIR organise des temps d’échange et d’information sur le VIH/SIDA dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de l’Essonne (voir la vidéo).

Les deux associations, en mettant en place ce dispositif coopératif de prévention, assurent des actions d’accompagnement des usagers empruntant régulièrement le RER, jusqu’à la prise en charge au sein du CeGIDD de l’Hôpital Fernand -Widal (AP-HP), partenaire historique (2001) d’AREMEDIA, qui se trouve à proximité immédiate de la Gare du Nord.

Ce travail partenarial, dit « en réseau », élargi à l’ensemble de l’ Ile-de-France, est une condition indispensable au succès de nos actions communes.

Fabienne HETEAU

Directrice de l’association AREMEDIA

Fabienne.heteau@aremedia.org

Un partenariat plein d’Espoir!

https://www.youtube.com/watch?v=cITGbcBmDR8