AREMEDIA est une association de Santé Publique et d’Education Populaire, agréée par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports et le Rectorat de l’Académie de Paris.

Elle a pour mission de favoriser la promotion de la Santé Publique, la prévention de comportements à risques et l’accès aux soins dans le cadre d’un travail en réseau.

Elle intervient auprès des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité psycho-sociale ou d’exclusion. Elle agit notamment au moyen d’actions de sensibilisation, de dépistage et de formation.

Nos actions 

  •  DÉPISTAGE

« Hors les murs », action pionnière de dépistage extérieur en direction des publics exposés, est développé depuis 2001 en partenariat avec le CeGIDD Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal.

  •  ACTIONS DE SENSIBILISATION

Les thématiques traitées dans le cadre de ces sensibilisations concernent notamment la vie affective et sexuelle, le développement des compétences psychosociales ou les consommations de substances psychoactives et les conduites addictives.

  •  FORMATION 

Méthode participative reposant sur un travail autour des représentations et des expériences des participants ainsi que sur des études de cas et des analyses de situations.

  • TRAVAIL EN RÉSEAU

Afin de permettre la diffusion, la circulation, l’échange d’information et la coordination d’actions, AREMEDIA s’inscrit activement au sein de nombreux dispositifs territoriaux.

  • ACTION/RECHERCHE 

AREMEDIA réalise des études à partir de problématiques identifiées sur le terrain, dans l’optique de favoriser la recherche-action.

  Notre démarche

  • EDUCATION POPULAIRE

Les contenus se structurent autour des représentations et des expériences concrètes des participants afin de donner un ancrage pratique aux apprentissages et favoriser ainsi l’émancipation, la conscientisation et le développement du pouvoir d’agir des individus.

  • INTERACTIVITÉ ET CONSTRUCTION COLLECTIVE

Les ateliers développés par AREMEDIA ont à cœur d’impliquer les participants en créant un nouveau rapport entre pratique (photo interprétation, travail en sous-groupe, études de cas, …) et théorie (synthèse de recherches, chiffres, textes officiels,…).Cela se traduit par le développement de méthodes actives alternant activités et synthèses.

  • EDUCATION A LA SANTE

Volontairement pluridisciplinaire, l’équipe d’AREMEDIA intervient dans une approche transversale et globale des conduites à risques fondée sur l’éducation à la santé et la réduction des risques.

  • RECONNAISSANCE DE L’ALTÉRITE DE CHACUN

Opposition à toute logique d’injonction potentiellement contre-productive, notamment pour le public en situation de vulnérabilité.

 

Notre rapport d’activité 2018 est disponible!  Télécharger ici