« Aucune leçon de la lutte contre le SIDA n’a été tirée pour combattre la COVID-19 ». A l’occasion du 1er décembre, l’association AREMEDIA vous propose de visionner le documentaire « Hors Les Murs », suivi d’une rencontre avec deux figures historiques de la lutte contre le VIH : le Pr Willy ROZENBAUM co-découvreur du virus, et Jean-Luc ROMERO-MICHEL.

A l’occasion du 1er décembre, l’association de santé publique AREMEDIA a organisé une rencontre entre deux figures historiques de la lutte contre le VIH : le Pr Willy ROZENBAUM et Jean-Louis ROMERO-MICHEL, Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, fondateur d’Elus Locaux Contre le SIDA (ELCS) et Ambassadeur pour une Ile-de-France Sans SIDA. Amers constats de ces regards croisés, pour cette Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 2020.

Bande annonce- Documentaire « Hors Les Murs »

« Hors Les Murs » – Soirée film et débat organisée par l’association AREMEDIA, en partenariat avec SIDACTION et la VILLE de PARIS.

Pour Jean-Luc ROMERO-MICHEL, il est permis de douter sérieusement que les objectifs d’ONUSIDA restent atteignables pour 2030. Même si nous avons tous les moyens d’enrayer cette pandémie, il manque une réelle volonté politique.

Aujourd’hui, pour Willy ROZENBAUM comme pour Jean-Luc ROMERO-MICHEL, nous n’avons pas tiré les leçons de ce que nous avons appris en trente années de lutte contre le VIH, en particulier celles de la mise en œuvre de la démocratie en santé : quelle que soit la maladie, y compris la pandémie de Covid19. Il n’y a pas de lutte efficace à espérer tant que les populations concernées ne sont pas impliquées dans la prévention et la prise en charge de la maladie. De fait, souligne Jean-Luc ROMERO-MICHEL, aucun représentant des usagers ne siège aujourd’hui au sein du conseil scientifique dédié à la Covid-19.

Echanges avec Willy Rozenbaum et Jean-Luc Roméro-Michel

Regards croisés sur la journée internationale de lutte contre le VIH 2020

Documentaire « Hors les Murs » de Florent Gouëlou en intégralité

Documentaire réalisé par Florent Gouëlou avec le soutien de la Mairie du 10éme et de la Ville de Paris, tourné en immersion durant 9 mois.

Pour soutenir nos actions vous pouvez faire un don à Sidaction : https://don.sidaction.org/